Vous avez une question ?

Adhésion

En contrepartie du paiement d’une cotisation, vous pouvez devenir adhérent à l’une de nos associations locale. A travers cette adhésion, d’une durée d’un an, vous soutenez le projet associatif, la cause défendue par l’UFC-Que Choisir et êtes informés de nos actualités et actions pour une consommation plus juste, plus sobre et plus responsable. Vous pouvez participer aux activités déployées par votre association locale. Les associations locales peuvent également accompagner dans le cadre d’un traitement de litiges les adhérents classiques. Pour « les adhérents sympathisants », en cas de litige avec un professionnel ou de recours à nos services, une participation forfaitaire aux frais de fonctionnement vous sera demandée de 15€ pour un traitement en ligne, et de 5, 15 ou 30€ en présentiel, selon l’association locale. Le droit de rétractation ne s’applique pas à l’adhésion même souscrite en ligne

Rétractation

Abonnement au site internet : L’accès à tous les contenus et services du site QueChoisir.org se fait dès validation du paiement et implique que vous renonciez à votre droit de rétractation de 14 jours.

Abonnement à un magazine papier : À réception de votre premier magazine, vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours pour décider de conserver votre abonnement ou de l’annuler en le renvoyant au service client. Le formulaire de rétractation standardisé est à privilégier pour une gestion optimisée des retours.

Achat d’un magazine en version numérique : L’accès au magazine en version numérique se fait dès validation du paiement et implique que vous renonciez à votre droit de rétractation de 14 jours.

Achat d’un magazine en version papier : L’achat d’un magazine en version papier ne donne pas droit au délai de rétraction.

Achat d’un livre ou d’une reliure : À réception de votre produit, vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours pour décider de conserver ou d’annuler votre commande en renvoyant au service client. Le formulaire de rétractation standardisé est à privilégier pour une gestion optimisée des retours.

Résiliation

Pour résilier un abonnement au site QueChoisir.org reconduit automatiquement, il est possible de se rendre dans l’espace « Mon compte » du site et de cliquer sur le bouton « Je résilie » en regard dudit abonnement.

Pour tout autre abonnement vous pouvez résilier à tout moment votre abonnement sans frais sur simple écrit auprès de notre service clients (attention, nous ne pouvons pas résilier votre abonnement par téléphone, nous avons besoin d’une trace écrite de votre part. Votre demande de résiliation doit donc se faire par courrier postal, par fax ou par courrier électronique). Vous serez alors remboursé d’un montant correspondant à la durée restant à courir de votre abonnement lorsque celui-ci a été réglé en intégralité lors de la souscription.

Accès au contenu numérique
L’accès est ouvert après enregistrement et validation de votre paiement. Pour une CB, immédiatement après sa validation et pour un chèque à réception et validation de ce dernier.
Livraison

Délais de livraison : Les délais de livraison varient selon le produit commandé. Pour connaître les différents délais nous vous invitons à consulter nos conditions de livraison.

Livraison hors France Métropolitaine : Pour les DOM-TOM et l’étranger, merci de contacter notre service clients.

Frais de traitement et d’envoi

Les frais de traitement et d’envoi varient selon le produit commandé et vous sont communiqués en finalisation de commande.

Pour connaître les différents tarifs nous vous invitons à consulter nos conditions de livraison.

Les prix de livraison ou « livraison incluse » affichés s’entendent exclusivement pour la France Métropolitaine.

Pour les commandes hors France Métropolitaine, veuillez contacter le service clients.

Moyens de paiement
Les moyens de paiement proposés dépendent des produits et services. Les moyens de paiement proposés sont indiqués en regard de chaque produit / service.
Durée d’engagement
Sauf mention contraire, nos produits et services reconduits automatiquement n’ont pas de durée minimum d’engagement.
Données personnelles

Les informations personnelles collectées par l’UFC-Que choisir sont nécessaires aux fins :

a) de gérer vos demandes, commandes et abonnements (durée de conservation 5 ans à compter de la livraison)

b) de vous fournir les prestations de services ou produits achetés (durée de conservation : 5 ans à compter de la livraison)

c) le cas échéant, de procéder à la livraison des produits achetés (durée de conservation : 5 ans à compter de la livraison)

d) de gérer votre adhésion aux associations locales, et leur transmettre votre identité (durée de conservation : durée de l’adhésion augmentée d’une durée de 3 ans. Elles sont ensuite anonymisées irréversiblement, puis conservées 2 ans, à des fins statistiques pour être enfin supprimées définitivement)

e) d’effectuer des statistiques nous permettant d’optimiser nos produits et services (durée de conservation : 5 ans à compter du dernier contact reçu par l’UFC-Que Choisir)

f) de vous adresser des offres promotionnelles (durée de conservation : 3 ans à compter du dernier contact ou de la fin de la relation contractuelle).

La base légale est, suivant les finalités poursuivies, soit l’exécution du présent Contrat, soit la réalisation des intérêts légitimes de l’UFC-Que Choisir,à savoir avoir une meilleure connaissance de ses ventes et adhésions,ainsi que promouvoir son activité, ses produits et services auprès de ses clients et adhérents. Les destinataires sont : les services internes habilités de l’UFC-Que choisir, les entités de la galaxie UFC-Que choisir, et, le cas échéant, les prestataires de services de gestion, paiement, livraison, informatique.

Pour exercer vos droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter le DPO

Vous pouvez aussi faidroitre une réclamation auprès de la CNIL.

Pour plus d’informations, consultez politique de protection des données personnelles.

Conditions générales de souscription d’une adhésion
Devenir adhérent de l’association Conditions générales de souscription d’une adhésion